lundi 17 novembre 2014

VIGILANCE FACE AU JEU TROUBLE ET A CACHE- CACHE DE WADE ET DES SIENS !

logo
YOONU ASKAN WI /Mouvement pour l’Autonomie Populaire
Permanence nationale : HLM Grand Yoff, villa n°218, Dakar/ SENEGAL
            TEL: 221 338274327 - Site Web: www.yoonuaskanwi.org ;   
 

Sous prétexte de revendiquer l’exercice de droits et libertés garantis par la Constitution du Sénégal dans les conditions définies par les lois et règlements en vigueur, Abdoulaye WADE et ses ouailles du PDS cherchent à engranger des gains politiques face au pouvoir en place, en espérant tirer profit d’une situation qu’ils jugent favorable. C’est de bonne guerre, surtout dans un contexte national toujours marqué par des difficultés sociales persistantes, à l’image de l’angoisse existentielle d’une jeunesse à la quête d’un emploi décent comme par exemple ces sortants de la FASTEF en grève de la faim, ou ces consommateurs et usagers de la route qui décrient le prix élevé du carburant dans notre pays. S’y ajoute  l’éjection récente de la CREI du Procureur Alioune NDAO, décision à la fois inélégante et peu rassurante par rapport au principe de la séparation des pouvoirs et pour la suite de la traque des biens mal acquis.
Mais, s’agissant de WADE et des siens, les faits sont têtus : combien de marches et de rassemblements n’ont-ils pas interdits ? Combien de fois les partis d’opposition, la société civile et les démocrates de notre pays ont- ils eu à élaborer  et à mettre en œuvre des plans ‘’B’’ pour imposer l’autorisation in extremis de manifestations pacifiques interdites par WADE et les siens ? Combien de crimes et de morts ont pavé le chemin de leur accès au pouvoir ou balafré à jamais leur boulimie démesurée de pouvoir ?  WADE et les siens, opposition milliardaire,  faut-il le souligner, sont mal placés pour vouloir s’ériger en ‘’champions de la démocratie et du respect des libertés’’ ! Tout le monde sait que Monsieur WADE, grassement entretenu aux frais du contribuable sénégalais, loin de se conformer à son statut d’ancien Président de la République,  n’est en réalité préoccupé, avant tout, que par son désir de faire libérer son fils Karim, détenu et poursuivi pour enrichissement illicite. Voilà pourquoi ils promettent au pouvoir en place ‘’un Novembre de feu’ ! Mais il faut le réaffirmer avec force, dans l’intérêt du Sénégal, de la gouvernance démocratique et de l’éthique républicaine, les voleurs, tous les voleurs ainsi que leurs parrains et protecteurs, doivent rendre gorge jusqu’au dernier centime : le peuple, les masses, les citoyens, ont besoin de leurs ressources pour assurer le développement endogène du pays, condition de leur épanouissement collectif et individuel.
En tout état de cause, de l’avis de Yoonu Askan Wi, le gouvernement est suffisamment averti, pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de faire face efficacement au jeu à cache-cache de WADE et des siens : sous couvert de meeting, ne chercherait-on pas à rééditer le coup des Allées du Centenaire du 16 Février 1994, avec son lot de morts dans les rangs de la police, passés jusqu’ici en pertes et profits ? N’y a-t-il pas lieu de rester plus que circonspects et vigilants quand le Président du groupe parlementaire du PDS, parlant de leur manifestation, déclare à travers radios et télés, qu’il s’agit d’ « un  meeting, à partir de 14 heures, sur les Allées du Centenaire, vers la Place de l’Obélisque » (sic) ? ! Meeting ou marche camouflée et aux desseins inavoués, que cache ce jeu trouble ? Dans un pays réputé de démocratie comme le Sénégal, le libre exercice des droits et libertés doit être la règle et, dans ce cadre, il revient au pouvoir en place de les respecter sans tergiverser et de les faire respecter. Mais en même temps, il est de sa responsabilité de veiller à ce que tout justiciable rende compte de sa gestion, quel que soit son rang.  Tout comme il lui revient de prémunir notre peuple contre tous les prédateurs sans foi ni loi, prêts à faire brûler le pays  au seul nom de leurs intérêts égoïstes.  C’est là un défi qui interpelle toutes les forces de la majorité populaire et citoyenne, actrices du 23 Juin et du 25 Mars.
Fait à Dakar le 15 Novembre 2014                                                     LE SECRETARIAT PERMANENT                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire