dimanche 28 décembre 2014

TERMES DE REFERENCE DE LA 6ème SESSION DU CONSEIL GENERAL DE YOONU ASKAN WI /DAKAR, 27 -28 DECEMBRE 2014

YOONU ASKAN WI /Mouvement pour l’Autonomie Populaire
Permanence nationale : HLM Grand Yoff, villa n°218, Dakar– SENEGAL                             



ICONTEXTE

Le système capitaliste met en œuvre des moyens colossaux pour contenir les démons qu’il a lui-même engendrés (crises endémiques, impasses financières et budgétaires, guerres, réseau planétaire d’espionnage, chômage massif, crimes, terrorisme, exclusions…) tout en faisant preuve d’une arrogante agressivité pour briser le refus de sa domination inique, exprimé de façon multiple et variée par les travailleurs, les peuples et nations opprimés à travers le monde.
Les BRICS continuent de s’affirmer et posent des jalons pour ensemble peser davantage sur l’évolution des rapports de force et d’influence à l’échelle mondiale.
La montée des droites fascistes et les rivalités entre grandes puissances capitalistes sont favorisées ou aiguisées par l’ampleur et la profondeur de la crise de civilisation du monde capitaliste.
Dans de nombreuses parties du monde, dont l’Afrique, la montée des forces extrémistes ‘’jihadistes ’’mérite d’être sérieusement prise en compte.
Les résistances héroïques pour une alternative à cet état de fait, même traversées par de grandes difficultés aggravées par des ingérences et intrusions  de tous ordres, s’affirment ici ou là et se développent par endroit de manière prometteuse sous différentes formes.
A l’échelle de la planète, les prodigieuses avancées scientifiques, techniques et technologiques, à l’image de la sonde - robot Philae qui s’est récemment posée sur la comète "Tchouri", à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, prouvent amplement qu’un autre monde est possible dans lequel les diverses ressources et potentialités pourraient être mises au service du progrès de l’humanité entière.
Les peuples d’Afrique, dont les multiples richesses ne cessent d’attirer et d’attiser les convoitises de l’impérialisme, peinent à rompre  les chaînes de la domination externe et interne, pour engager résolument et de façon clairvoyante la tâche de réunir les conditions politiques, socioéconomiques et culturelles aptes à leur permettre de prendre en mains leur propre destin, comme l’illustre l’insurrection populaire au Burkina Faso qui a entrainé, après 27 ans de règne, la chute et la fuite de Blaise COMPAORE, l’assassin du Président Thomas SANKARA et du journaliste Norbert ZONGO. La Charte de la Transition est actuellement mise en œuvre, reflétant le rapport de forces et le consensus entre les politiques, la société civile et l’armée.
La lutte contre la signature des APE et contre la promotion d’organismes de domination coloniale ou néocoloniale telle la Francophonie, revêt une nouvelle actualité.
En même temps que le fléau ‘’jihadiste’’ au Nord Mali et au Nigéria avec Boko Haram, la sous région ouest africaine est confrontée à un autre désastre, la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui révèle au grand jour la faiblesse voire l’inexistence de systèmes de santé dignes de ce nom dans beaucoup de nos pays.
Au Sénégal où l’impératif d’une nouvelle étape de lutte pour l’émancipation nationale et populaire véritable continue de se poser avec force, les conditions politiques dans lesquelles s’est opéré le changement du 25 mars 2012, pèsent lourdement  sur la cohérence d’une transition de facto qui ne dit pas son nom et au cœur de laquelle s’entremêlent toujours confusément  les forces de progrès et les facteurs de régression, posant l’exigence d’une alternative véritable de gauche, passant par l’élaboration du Plan Sénégal Indépendant comme affirmation d’un nécessaire paradigme de différentiation - démarcation d’avec le Plan Sénégal Emergent.
Au lendemain des élections locales du 29 juin 2014, se dessinent les lignes d’une nouvelle configuration des forces politiques et sociales, posant d’ores et déjà les enjeux de pouvoir liés aux échéances électorales législatives et présidentielles de 2017.

II.   JUSTIFICATIONS
Prendre en compte les éléments suivants :
L’absence d’une solide organisation de gauche dans notre pays,  capable de porter haut levé le drapeau de l’émancipation nationale et sociale, implantée à l’échelle de masse et structurée comme un authentique représentant des classes et couches populairesopprimées et exploitées.
Le défaut de visibilité et de lisibilité d’une orientation globale suffisamment élaborée pour porter l’étape nouvelle des luttes dans notre pays et sur notre continent.
La vulnérabilité du pôle révolutionnaire engagé dans cette perspective, malgré les avancées de la dernière période favorisées par la fusion Ferñent / YAW/ Figures dirigeantes du PAI historique autour d’une plate-forme programmatique anti-impérialiste, anticapitaliste et panafricaniste, ainsi que par la relance du projet des Assises de la Gauche pouvant déboucher sur une Confédération des partis et organisations de gauche.
Les  questionnements, incompréhensions voire désaccords insuffisamment explicités, impactant négativement la cristallisation d’une volonté collective en notre sein et réduisant l’efficacité de notre pratique et de notre positionnement politiques.
La non-élaboration commune et suffisamment partagée d’une stratégie et d’une tactique appropriée à la situation, découlant de cet état de fait.
L’expectative ou l’absence de prise d’initiatives politiques fortes, consécutives à cet ordre de chose et la dispersion persistante dans lesquelles se trouvent les forces patriotiques et populaires, lesquelles parviennent difficilement à mobiliser et à organiser adéquatement le peuple et la nation pour  la matérialisation et le dépassement des conclusions des Assises Nationales.
L’intériorisation insuffisante de l’orientation dégagée depuis le  dernier CGsystématisée à  travers le processus ainsi décrit : Enracinement-Différenciation / Rupture / Dépassement.
-La faiblesse de la Gauche au regard des tâches immenses qu’il lui faut assumer pour changer, en faveur du camp populaire, le rapport de forces objectif et subjectif qui structure la  situation nationale, malgré les avancées et nouvelles tentatives notées plus haut.

III. THEME GENERAL ET OBJECTIFS

Thème général :
« Au lendemain des élections locales, en perspective des échéances de 2017 et à la veille du 2ème congrès de Yoonu Askan Wi : 
-tenir haut levé le drapeau de l’émancipation et de l’autonomie populaires,
-partager et s’approprier les tâches de renforcement organisationnel diversifié et de mobilisation, 
-engager la transition sur la voie de la mise en œuvre et de l’élévation à une échelle supérieure des conclusions des Assises nationales portées par la Gauche et les forces patriotiques». 

Objectif général : Sur la base des acquis passés et présents, faire de Yoonu Askan Wi un véritable dépositaire de l’alternative populaire, doté d’une ligne politique juste, d’un système d’organisation digne de ce nom et de moyens adéquats, activement lié aux masses et aux luttes populaires, capable de définir et de déployer une politique de communication visible et efficace.

Objectifs spécifiques :

Objectif spécifique 1 : Evaluer notre implication et nos résultats lors des locales du 29 juin 2014, dégager les enseignements et perspectives
Objectif spécifique 2 :
Evaluer le parcours de notre projet d’unification de la gauche en vue de nouvelles perspectives.
Objectif spécifique 3 : Affiner la ligne de conduite stratégique et tactique adaptée au contexte et à la période historique de lutte de classe que traverse notre pays, et dégager le plan de pilotage ainsi que le dispositif y afférents.
Objectif spécifique 4 : Définir une juste ligne d’édification politique, organisationnelle, économique et financière de notre mouvement.
Objectif spécifique 5 : Jeter les bases d’une politique de communication hardie et créative, capable de valoriser davantage les positions, décisions et initiatives du parti, telle la récente démarche de restitution au peuple, dans le cadre de la lutte contre la fièvre Ebola, du million provenant du Cabinet du P.R. 
Objectif spécifique 6 : Lancer de façon effective le processus de préparation du 2nd congrès de Yoonu Askan Wi

IV. RESULTATS ATTENDUS
1. L’unité  de vue est plus assurée et l’unité de volonté encore plus affirmée en notre sein, à propos notamment de questions majeures telles que le positionnement de YAW vis-à-vis du pouvoir de Macky SALL, notre rapport à l’opposition milliardaire déchue ainsi qu’à BSS et à BBY, les enseignements tirés des locales du 29 juin,  la définition d’une politique municipale, la stratégie électorale en perspective des échéances de 2017 et en relation avec le projet global d’unification de la gauche adossée aux conclusions des Assises nationales.
2. Les axes, les modalités et le dispositif en vue de la construction diversifiée de Yoonu Askan Wi sont précisés dans le nouveau contexte.
3. Un programme de relance est adopté incluant un plan d’actions et de communication, soutenu par une mobilisation des moyens adéquats.
4. Une décision  est prise par le CG à propos de la date du prochain congrès du parti, et le noyau du comité préparatoire est mis en place.
5. Une résolution générale et un communiqué final ont consacré les décisions, orientations et recommandations de nos travaux respectivement pour le mouvement, pour la presse et l’opinion.

V. DEMARCHE METHODOLOGIQUE
-Eriger le SPE en comité préparatoire
-Mettre en place, en son sein, 2 commissions de travail, respectivement commission politique et commission d’organisation
-Elaborer les textes relatifs aux points inscrits à l’ordre du jour (voir plus bas) et les rendre disponibles avant le CG
-Au sein des commissions préparatoires, désigner et responsabiliser les camarades pour l’imputation des différentes tâches identifiées
-Demander au SP de veiller à la convocation et à la tenue, autant que faire se peut, d’une rencontre préparatoire au niveau de chaque localité et des mouvements internes ou commissions ad hoc, notamment de femmes et de jeunes
-Demander au Président de séance et au présidium de donner l’exemple et de veiller au respect rigoureux des temps de parole et du chronogramme, en évitant les répétitions et longueurs inutiles.
-Prendre les dispositions utiles pour la réalisation d’archives photos et audiovisuelles
-Veiller à l’envoi rapide, au lendemain de l’instance, du compte rendu du CG aux structures et aux militants, ce par le SP dans un délai maximal de 02 semaines.

VI. DATES, LIEU ET PARTICIPANTS 
-Dates : 27 et 28 Décembre 2014
-Lieu : Centre de formation de la Ville de Dakar (Grand Dakar) ou siège du parti Kër Askan Wi
-Nombre de participants attendus : 8O (membres du CG et invités)Pour les invités, ils se limitent cette fois-ci aux sympathisant(e)s ou citoyen(ne)s ayant décidé de prendre part aux Locales du 29  Juin dernier sous la bannière de YAW (liste à dresser).

VIIORDRE DU JOUR ET CHRONOGRAMME DES TRAVAUX

ORDRE DU JOUR :
1. Rapport d’activités (qui mettra l’accent sur l’exécution des tâches issues du CG de Décembre 2013, les résultats et l’évaluation des Locales de juin 2014, l’implication du parti dans diverses initiatives politiques majeures de la période, etc.), rapport présenté par le Secrétaire Permanent au nom de la DEN
2. Rapport d’organisation sur : « La construction, le renforcement et le déploiement de YAW : point sur les décisions du CG de Décembre 2013 et mesures de redressement», présenté par le DN chargé de l’organisation
3. Rapport sur les finances et les moyens, par le DN chargé des Affaires Economiques et Financières, complété par le Trésorier national
4. Rapport politique sur : « Le contexte et les enjeux, l’affinement, l’organisation et    la mise en œuvre de la ligne de conduite politique du parti », présenté par le DN à l’Orientation 
5. Informations et questions diverses

CHRONOGRAMME :
Samedi 27 : 
9H-10H : Accueil et installation des participants
10H-10H30 : 
-vérification des présences,
-Ouverture des travaux par le DG
-Présentation de l’Ordre du jour et du chronogramme par le DGA
10H30-11H : Rapport d’activités  du SP, présenté par le Permanent
11H-11H30 : Présentation du rapport d’organisation, par le DN Organisation
11H30-12H : Présentation du rapport sur les finances et moyens, par DNEF + TN
12h-14h : débat général  sur les rapports d’activités et d’organisation et sur le rapport financier
14h-15h : Pause déjeûner

15H-15H45 : Présentation du rapport politique, par DN Orientation 
15H45-18H30 : débat général sur le rapport politique
18h30-18h45 : constitution des Ateliers : 
✓ Atelier CONDUITE POLITIQUE
✓ Atelier FINANCES ET MOYENS
✓ Atelier EDIFICATION DE YAW, PROGRAMME DE TRAVAIL, PLAN D’ACTIONS ET DE COMMUNICATION

FIN DE LA JOURNEE

Dimanche 28 :
9H30-12H : Travaux d’ateliers 
12H-14H30 : Présentation et adoption des rapports des Ateliers 
14H30-15H : Divers
15h-15h30 : 
-Synthèse générale et recommandations-Lecture du communiqué final 
-Clôture des travaux
-15h30-16h : déjeuner

FIN DE LA SESSION.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire