dimanche 17 janvier 2016

CDS: DECLARATION DE SOUTIEN AU COLLECTIF DES EX-TRAVAILLEURS

CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME (CDS)

Réunie en session ordinaire le vendredi 0Janvier 2016, la Conférence des Leaders de la CDS a, entre autres décisions, retenu de rendre publique la présente Déclaration.

La Conférence des leaders de la Confédération pour le Socialisme et la Démocratie (CDS) a reçu, à lademande de celui-ci, le Collectif fédérant des collectifs sectoriels regroupant les ex-travailleurs de TRANSPLAST, BCEAO, SOTRAC, SDV-SENEGAL, SAPAL, SOTIBA, SOTEXKA, SODEFITEX, ICOTAF, SOCOSAC, AIR AFRIQUE, SIAS.

Lors de cette rencontre, les coordinateurs des différents collectifs représentés ont exposé devant les leaders la situation dramatique que vivent leurs membres et leurs familles, depuis des décennies.  En effet, la plupart d'entre eux, victimes de licenciements abusifs ou de fermeture de leurs sociétés aujourd'hui liquidées, ont dû, après des luttes multiformes, se tourner vers la justice pour rentrer dans leurs droits. Et, malgré les lenteurs des procédures judiciaires, la quasi totalité des cas présentés devant les cours et tribunaux ont connu desdécisions favorables aux travailleurs. Mais jamais celles-ci n'ont fait l’objet d’une application de la part des ex-employeurs ou des services de l'État. Or, il a fallu, pour beaucoup de ces travailleurs, attendre parfois plus de vingt ans pour voir aboutir leur combat devant les juridictions de notre pays. Une telle situation a plongé leurs familles dans une situation particulièrement dramatique avec la dislocation des ménages, l'exclusion des enfants des écoles, l’impossibilité pour les malades de se soigner. Dans ce vécu insupportable, certains ex-travailleurs ont sombré dans la démence pendant que d’autres ont perdu la vie.  

Après avoir longuement échangé sur la question, la Conférence des Leaders de la CDS a condamné fermement ce déni de justice et s’est engagée à élaborer et à mettre en œuvre, en concertation étroite avec le Collectif, une stratégie de soutien et d’accompagnement de cette lutte pour contribuer activement au triomphe de la cause de ces ex-travailleurs. D’ores et déjà, la CDS exprime son indignation profonde devant le sort ainsi fait à des milliers de citoyens et à leurs familles, et manifeste son soutien inconditionnel aux ex-travailleurs du Collectif dans le combat légitime qu’ils mènent pour recouvrer leurs droits bafoués, tout en les exhortant à renforcer leur unité. Car, pour la CDS, il s’agit de dresser un large front de lutte avec les ex-travailleurs du Collectif en vue de créer un rapport de force capable de faire aboutir leurs revendications. Dans cette perspective, la CDS lance un appel à toutes les forces de Gauche, aux partis politiques, à la société civile, à tous les démocrates et à toutes les personnes éprises de paix et de justice, pour la mobilisation et le soutien aux ex-travailleurs scandaleusement spoliés de leurs droits. 

Par ailleurs, la CDS ne ménagera aucun effort pour, à travers des démarches appropriées, saisir les autorités publiques afin qu’elles apportent leur concours au règlement définitif de cette injustice qui n’a que trop longtemps duré. Dans ce cadre, la CDS appelle solennellement le Président de la République à intervenir personnellement pour faire valoir l’autorité que lui confèrent les lois et règlements de la République afin que, au nom de l’État de droit et de la justice sociale, les ex-travailleurs soient effectivement, entièrement et sans délai, rétablis dans leurs droits légitimes. 

Dakar, le 0Janvier 2016
La CONFERENCE DES LEADERS DE LA CDS      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire