mercredi 31 juillet 2013

DECLARATION Ferñent/MTP-S et Yoonu Askan Wi fusionnent !


                          Ferñent / Mouvement des Travailleurs Panafricains-Sénégal                           « Union libre des peuples libres d’Afrique. Solidarité internationaliste des travailleurs »

 

 
Ce 28 juillet 2013  Ferñent/MTP-S et Yoonu Askan Wi ont pris la décision historique de s’unir sous la forme de l’adhésion à Yoonu Askan Wi/Mouvement pour l’Autonomie Populaire deFerñent.
Les deux alternances au Sénégal en 2000 et en 2012 ont porté au pouvoir les libéraux et sociaux libéraux appuyés à chaque fois par les forces éclatées de la gauche issues du PAI et de son manifeste historique de 1957.
Ces alternances démocratiques conquises par la mobilisation populaire n’ont pas permis d’en finir avec la domination impérialiste, avec la bipolarisation politique entre libéraux et sociaux libéraux, avec le sous développement et ses conséquences tragiques que sont le chômage, la pauvreté, le pillage des richesses nationales par les firmes monopolistes alliées aux affairistes locaux serviles, la corruption, la vie chère, les inondations à répétitions, les difficultés de se soigner et la déliquescence de l’école, etc.
Depuis des décennies le pays et l’Afrique demeurent prisonniers des diktats libéraux du FMI, de la Banque Mondiale, de l’OMC et subissent maintenant le nouveau cycle des guerres coloniales de la Françafric, de l’Eurafric et de l’Usafric comme en Lybie, en Côte d’Ivoire et au Mali.    
Les seules forces capables de travailler à l’avènement d’un Etat au service des populations sont terriblement dispersées. Il s’agit de notre famille politique, la Gauche antilibérale, anti-impérialiste, panafricaine et internationaliste.
Les pays émergeants d’Amérique du sud, ceux de l’alliance Bolivarienne et d’Asie, qui s’opposent aux impérialistes, peuvent le faire parce qu’ils sont dirigés par des forces de gauche solidement ancrées dans les masses et qui mettent en œuvre des politiques souveraines antilibérales de développement national au service de l’émancipation nationale.
Alors que faire ? Il faut liquider la dispersion des forces de gauche. Il faut retrouver les traditions du PAI originel. Il faut reprendre le chemin des Lamine Arfang Senghor, Tiémokho Garan Kouyaté, Um Nyobé, Osendé Afana, Lumumba, Mulélé, Nkrumah, Cheikh Anta Diop, Amilcar Cabral, Thomas Sankara, et tant d’autres. C’est ce que nous commençons en fusionnant.
C’est partant de cette situation de division de la Gauche et de la nécessité de réunifier notre famille politique que Ferñent et Yoonu Askan Wi ont entamé un travail collectif à la base et au sommet pour arriver aujourd’hui à la fusion dans Yoonu Askan Wi, étape vers le rassemblement de toute notre famille politique dans une organisation unique de la Gauche au service des ouvriers, des paysans, des travailleurs de l’informel, des émigrés, des femmes et de la jeunesse laborieuses.
Ferñent lance un appel solennel pour que se poursuive, s’amplifie et se fortifie le processus en cours pour la retrouvaille de toute notre famille politique – la Gauche – afin que l’on conjure ensemble la malédiction historique de la division et de l’émiettement qui nous a condamnés jusqu’ici à être des forces d’appoint pour la conquête du pouvoir par les libéraux et sociaux libéraux depuis qu’en 1960 le pouvoir semi-colonial a abattu sur le PAI historique l’interdiction et la répression.
Ferñent espère que la fusion dans Yoonu Askan Wi est le début de notre marche commune pour l’unité de la Gauche révolutionnaire antilibérale, anti-impérialiste, panafricaine et internationaliste.
Cette union est dédiée à Birane Gaye Mbol décédé le 21 octobre 1986 et Moussa Diop Jileen décédé le 26 juillet 2013, qui, parmi tant d’autres, ont sacrifié toute leur vie pour que vivent un Sénégal, une Afrique libres dans lesquels les peuples souverains forgent le développement national dans une perspective d’union libre panafricaine et le  socialisme sans exploitation de l’homme par l’homme.
 
28 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire