jeudi 22 août 2013

CONFERENCE DE PRESSE COMMUNE DU 18 AOUT 2013: TEXTELIMINAIRE


YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAITRE
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les journalistes,
Chers camarades, chers invités,
Dans le cadre de l’approfondissement et de l’élargissement de la fusion historique intervenue le 28 Juillet 2013 entre Ferñent/MTPS et Yoonu Askan Wi, une journée d’étude, élargie à différentes parties prenantes, a été organisée le Samedi 17 Août 2013 sur le thème : « L’unification - reconstruction   de la gauche  et la refondation de la politique au Sénégal, sens et portée de la fusion Ferñent - Yoonu Askan Wi dans le cadre du projet global d’unification de la gauche sénégalaise, responsabilités et tâches de la gauche historique contemporaine dans le contexte post alternance du 25 Mars 2012 ».
I. A propos de l’unification de la gauche:
La J.E a d’abord rendu un hommage appuyé à tous les patriotes révolutionnaires d’Afrique, tous les nationalistes et panafricanistes illustres ou anonymes, qui ont consenti d’immenses sacrifices dans le combat prolongé pour la l’indépendance nationale, l’émancipation sociale, la démocratie et la république véritables. Une mention particulière a été faite, dans ce cadre, à l’endroit des militants et dirigeants du PAI historique dont certains sont encore aux côtés des générations plus jeunes, afin de poursuivre la lutte ensemble jusqu’à la victoire finale.
La J.E a permis, entre autres résultats concrets, d’adopter plusieurs documents de référence parmi lesquels :-une plateforme – appel pour  l’unification - reconstruction  de la gauche                                     et la refondation de la politique au Sénégal, signée en plus de Yoonu Askan Wi et Ferñent, par diversespersonnalités, dont certaines nt décidé séance tenante d’adhérer à Yoonu Askan Wi. D’autres organisations et individuelles ont annoncé leur signature prochaine ; -une cartographie et un schéma de restructurationpour la mise en commun des ressources politiques, organisationnelles, humaines, matérielles et financières au sein de Yoonu Askan Wi nouvelle formule, le tout articulé à un plan d’actions portant activités d’instruction, d’implantation, d’animation et d’organisation, poursuite et élargissement du projet d’unification des forces de gauche, et préparation des élections locales.
Considérant que les victoires d’étape du 19 Mars 2000 et du 25 mars 2012, bien que de haute portée,   laissent intactes les bases de classe du système semi-colonial de domination de notre pays, la J.E a insisté à nouveau sur l’exigence d’affirmation du programme alternatif antilibéral de rupture conséquente d’avec l’ordre néocolonial - capitaliste.
C’est pourquoi,  elle a lancé un appel pressant à l’ensemble des composantes de la Gauche historique contemporaine, organisations comme individualités, en vue d’assumer ses responsabilités ici et maintenant. Il s’agit, à cet effet, de jouer pleinement son rôle de contrôle et de sentinelle vigilante des intérêts fondamentaux des masses, et de travailler d’arrache-pied à l’indépendance effective d’une force populaire capable de mettre fin aux méfaits du libéralisme tout comme aux illusions sociale-démocrates de réforme superficielle du système de domination néocoloniale. Mettre un coup d’arrêt à son émiettement, construire l’autonomie populaire, il n’y a pas d’autre issue pour la Gauche. Unie et reconstruite sur la base d’une plateforme anti-impérialiste, anticapitaliste et antilibérale, panafricaniste et internationaliste, elle sera en capacité d’œuvrer à la refondation et à la re -crédibilisation de la politique au Sénégal, de dépasser sa division et ses faiblesses si décriées, avec leur cortège de répercussions négatives au sein du peuple, des travailleurs et de leurs organisations syndicales en particulier. C’est dans cette perspective que s’inscrit modestement et avec  esprit d’ouverture, l’acte unitaire posé le 28 juillet 2013 à travers la fusion entre Yoonu Askan Wi et Ferñent / MTPS, rejoints aujourd’hui par d’autres camarades, en tant que pas concret en avant sur la voie du projet global d’unification de la Gauche historique contemporaine dans notre pays.
La Gauche en reconstruction sur la voie de son unification, est invitée à contribuer à la consolidation de cette initiative par la mise en place de noyaux d’accompagnement et de facilitation, à prendre la mesure de ses responsabilités dans la situation nationale, sous-régionale, africaine et internationale actuelleà affiner l’élaboration du programme anti-impérialiste, antilibéral, panafricaniste et internationaliste et la définition d’une juste ligne de conduite stratégique et tactique.
Après la décision historique du 28 Juillet 2013 sanctionnée par la Déclaration de dissolution de Ferñent et la diffusion du Protocole d’accord entre Yoonu Askan Wi et Ferñent, la Plateforme politique pour l’unification – reconstruction de la gauche et la refondation de la politique au Sénégal, adoptée par la J.E, définit des axes programmatiques majeurs aux divers plans politique et institutionnel, économique, social, environnemental et culturel.
II. La J a été aussi l’occasion d’aborder quelques questions de l’actualité nationale , sous régionale et africaine.

A ce titre, elle a insisté sur la nécessité d’articuler judicieusement les mesures d’urgence et les solutions de fond à moyen ou long terme concernant de grandes préoccupations comme celles relatives aux inondations,  à la fourniture de l’électricité, à la création d’emplois, à la lutte contre la vie chère, à la réforme du  foncier,à la crise du système éducatif, à l’organisation et à la conduite des campagnes agricoles, entre autres.
La J.E accorde une attention particulière aux ruptures attendues de la réforme des institutions en vueau retour définitif de la paix en Casamance, dans l’unité nationale sur des bases démocratiques en adéquation avec la perspective panafricaine, à la poursuite sans faille de la traque des biens mal acquis pour leur recouvrement au service de la construction nationale et du développement endogène. 

Concernant les sultats de l’élection présidentielle au Mali, la J.E adresse ses félicitations au Président élu Ibrahima Boubacar KEITA, en espérant qu’il saura se hisser à la hauteur des attentes du peuple malien en termes d’indépendance nationale effective, de sauvegarde de l’unité nationale et de l’intégrité du territoire,de sécurité intérieure et extérieure, de démocratie républicaine et de développement solidaire.

Examinant la situation en Egypte, la J.E condamne fermement la répression brutale et les massacres de populations en cours dans ce pays. Elle réaffirme son soutien au processus de révolution enclenché depuis janvier 2011 par le peuple égyptien contre toute forme de dictature et de soumission aux intérêts impérialistes. Elle exhorte les différentes forces progressistes à renforcer leur unité, en veillant à faire barrage à toute guerre civile fratricide aux conséquences désastreuses et à toute forme de discrimination liée à la religion, aux croyances, à la culture et aux origines.

La J.E s’est enfin inquiétée de la disparition au Sénégal de deux opposants au régime de Yaya JAMMEH, à savoir Saul NDOW et Mahawa CHAM, perdus de vue depuis le 29 Avril 2013. Capturés, semble-t-il en Casamance, seraient ils détenus en otage par une fraction du MFDC ou kidnappés et livrés à JAMMEH ? Leurs familles et camarades sonnent l’alarme et appellent au secours. Les autorités sénégalaises et les organisations de défense des droits humains sont vivement interpellées.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les journalistes,  nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour répondre à vos questions.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire