vendredi 30 juillet 2021

RESOLUTION GENERALE DE LA 17EME SESSION DU CONSEIL GENERAL DE YOONU ASKAN WI DU 20 JUIN 2021

Réuni en sa 17ème session  à son siège à Dakar le dimanche 20 juin 2020 :

I- CONSIDERANT LA SITUATION D’ENSEMBLE  AU PLAN MONDIAL ET AFRICAIN A LA CROISEE DES CHEMINS :
- Au plan mondial avec la transition hégémonique et les polarisations conflictuelles exacerbées, opposant le bloc occidental au duo Chine-Russie, avec en même temps l’approfondissement des inégalités, la pandémie persistante du Covid-19, les repositionnements géostratégiques pour la perpétuation de l’actuel ordre inique, face aux luttes pour  un monde multipolaire et l’avènement d’une autre civilisation, 
-au plan africain, avec un continent plus convoité  que jamais, apparaissant de plus en plus dans ce cadre général, comme un point de convergence de toutes ces contradictions en droite ligne du redécoupage territorial dont il est l’objet ;

II- CONSIDERANT LES ENJEUX QUE COMPORTE LE CONTEXTE NATIONAL:
- l’enjeu de savoir notamment qui l’emportera entre les deux voies antagonistes suivantes : celle de la soumission au néocolonialisme et celle de son refus ; 
- l’enjeu de l’affirmation des changements patriotiques et démocratiques à l’ordre du jour, en opposition à la volonté de pérennisation de l’ignoble système néocolonial de prédation en vigueur ;
- l’enjeu de porter la résistance patriotique plus loin dans la lutte pour faire advenir un Sénégal souverain et prospère dans une Afrique libre, unifiée et un monde plus équitable, articulé à l’enjeu de la juste résolution définitive  du conflit en Casamance qui vient de resurgir au sud du pays ;
- l’enjeu de maintenir l’initiative dans le cadre de la remise en cause des funestes projets du régime SALL en vue de sa reconduction anticonstitutionnelle à travers un troisième mandat, voire au-delà ;

III- CONSIDERANT LES DEFIS qui découlent de cet état de fait autour de l’exigence de consolidation des acquis que sont : 
- Le défi de maintenir la convergence entre la dynamique citoyenne patriotique et la lutte anti-impérialiste sur la base des grands acquêts  historiques tels que le néo-panafricanisme et l’alternative souveraine patriotique et populaire ;    
- Le défi de renforcer l’infléchissement inédit du rapport de forces en faveur du camp du peuple, dans le conflit l’opposant au Sénégal, au pôle néocolonial, réactionnaire et pro-impérialiste, 
- Le défi de faire aboutir la transition hégémonique en cours au bénéfice des forces patriotiques anti-impérialistes de plus en plus prééminentes, ce en défaveur de l’emprise bourgeoise séculaire sur le mouvement national-démocratique de masse,
- Le défi de doter le peuple d’une organisation alternative capable de remédier à la capitulation des forces de la Gauche traditionnelle ;

IV- CONSIDERANT LES CONDITIONS FAVORABLES EXISTANTES en termes d’acquis autour des vrais enjeux et défis durant ces dernières années, notamment : 
- le mouvement démocratique recomposé, centré sur de nouvelles forces  avec le rôle appréciable qu’y joue le Mouvement de Défense de la Démocratie (M2D) ; 
- des forces accumulées qui ont pu porter encore plus loin et à une nouvelle étape la lutte pour l’intérêt général et la satisfaction des revendications des masses avec comme résultats : 
un mouvement sociopolitique populaire qui a su s’imposer aux plans qualitatif et quantitatif  comme nouvelle dynamique porteuse d’alternatives émancipatrices, 
la victoire d’étape du soulèvement de mars 2021, dépassement des acquis du Mouvement du 23 juin 2011 (dont nous célébrons le dixième anniversaire), du point de vue de l’auto-décision populaire et de sa tonalité anti-impérialiste/antimonopoliste et de son caractère national plus marqué,    
la question du pouvoir posée dans notre pays d’une façon plus conforme à la vision de l’autonomie populaire et à la souveraineté des masses, forces motrices de l’histoire universelle ; 

V- RAPPELANT LES DEVOIEMENTS de certaines expériences telles que les luttes contre le colonialisme ancien et nouveau pour l’indépendance nationale et les souverainetés, et plus récemment les deux alternances réalisées au Sénégal par le peuple debout, dévoiements dus précisément à l’emprise de la bourgeoisie bureaucratique et/ou compradore par le biais de ses appendices politiques qui ont su détourner  ces évènements de leur trajectoire initiale pour les orienter au service de la domination impérialiste, en exploitant les faiblesses des forces de progrès :

LE CONSEIL GENERAL DE YOONU ASKAN WI : 

VI. DEFINIT AINSI QU’IL SUIT  LES RESPONSABILITES HISTORIQUES du mouvement révolutionnaire contemporain, face à l’exigence majeure d’une alternative émancipatrice dans notre pays: 

6.1- Eriger le peuple en sentinelle avertie et en contre-pouvoir capable d’assumer l’autonomie de décision souveraine face aux enjeux qui engagent les intérêts stratégiques ainsi que le devenir de la nation ;

6.2- Persister dans la défense des droits inaliénables du peuple en redoublant d’efforts pour organiser, former et constituer un véritable camp de la citoyenneté populaire, capable d’arracher le destin du pays des griffes meurtrières des forces de perpétuation du système néocolonial et d’éradiquer les profondes inégalités économiques et les injustices sociales qui vont avec ;

6.3- Créer ainsi les conditions permettant réellement à terme aux larges masses de citoyens conscients et organisées, de tenir entre leurs mains, au centre et au niveau local, la conduite des affaires de la cité, à travers les principaux leviers de définition et d’exécution des décisions concernant leur propre destin ; 
 
6.4- Œuvrer, sur la base de ces fondements, à l’accession des forces patriotiques à la tête de l’Etat et/ou à la conquête du pouvoir par les forces  combattantes de rupture, de sorte à mieux positionner le peuple en capacité de prendre en mains le destin du pays pour construire une société nouvelle, mettant ainsi un terme au mal-être et au mal-développement qui plombent le Sénégal et l’Afrique toute entière. Ce qui passe par la matérialisation conséquente des conclusions des Assises nationales, ainsi que par l’organisation d’un referendum sur l’avant-projet de constitution déposé par la Commission nationale de Réforme des Institutions (CNRI), actualisés, leur inscription avisée dans la mise en œuvre d’une plate-forme programmatique anti-impérialiste, pour l’indépendance nationale véritable, la démocratie citoyenne et l’instauration d’une République démocratique et sociale souveraine.

VII. DETERMINE EN OUTRE LA PART DE RESPONSABILITE SPECIFIQUE DU MILITANT YAW dans les chantiers en perspective autour des points suivants: 

7-1 Impulser à une nouvelle étape la stratégie de la Révolution sociale républicaine anti-impérialiste, nationale, démocratique et populaire, 

7-2 Mener sans relâche la lutte contre les facteurs de régression qui, sous des formes insidieuses, ressuscitent quotidiennement l’aliénation au cœur même de toute avancée émancipatrice fût-elle victorieuse, et refuser ainsi en perspective le ravalement de l’idée de libération et d changement dans notre pays, d’abord à une farce sordide puis à une tragédie irrémédiable ;

7-3 S’engager dans la direction d’une hégémonie culturelle susceptible de lever les entraves structurelles à la créativité des larges masses et de leurs avants gardes sociales et politiques ; 

7-4 Contribuer à mobiliser, organiser, s’éduquer avec les masses, pour construire  patiemment leurs avant-gardes sociales dans la perspective d’une véritable démocratie délégatoire pouvant tenir lieu de contre-pouvoir populaire.

VIII. LE CONSEIL GENERAL : 
8-1 Approuve la conduite stratégique, ininterrompue et par étape de Yoonu Askan Wi/ Mouvement pour l’Autonomie Populaire dans le sens de constituer inlassablement un mouvement populaire alternatif patriotique, capable de  contribuer au changement du rapport de force et des relations d’hégémonie et de remédier à la capitulation des organisations  traditionnelles de la Gauche au Sénégal,

8.2 Invite à accorder le plus grand intérêt et la plus grande attention à la participation et au suivi des évènements qui marquent l’évolution de la situation dans une direction de plus en plus favorable aux intérêts du peuple et de la nation,

8.3 Salue dans ce sens les développements obtenus sur le terrain de la lutte politique électorale en particulier, mais aussi des autres aspects de l’affirmation de la citoyenneté consciente et active, en renouvelant son accord avec l’implication du parti dans les dynamiques stratégiques telles que les luttes conduites avec détermination et sens tactique par les différents collectifs et campagnes, comme  Aar li nu Bokk, Noo Lànk, Non aux APE, Souveraineté Monétaire France Dégage, Doyna, Collectifs de luttes contre les violences policières et autres, M2D, etc.

8.4 Reste convaincu qu’en raison de telles conditions favorables, les forces de rupture surmontant leurs innombrables difficultés et faiblesses, peuvent être en mesure de relever haut la main les défis qui se posent à elles pour autant qu’elles soient capables de s’élever à la hauteur des enjeux et défis identifiés, en tirant les enseignements de l’expérience, des erreurs notamment, pour en éviter la répétition, de sorte à dépasser leurs faiblesses, à corriger leurs insuffisances et à optimiser les aspects positifs et les point forts, face à l’exigence majeure de travailler à la mobilisation, à l’organisation et à une plus grande prise de conscience des masses,

8.5 Engage l’ensemble du parti tout en tenant compte des appels pour la sauvegarde de la paix civile et des différents cas de figure pouvant se présenter, à veiller scrupuleusement à ce que le camp populaire se prépare à toutes les éventualités et dispose ses forces de sorte à ne se laisser surprendre en aucune manière par les réactionnaires d’en face, qui faisant montre de la plus grande duplicité, ne cessent de poser chaque jour davantage les jalons de la violence et de la confrontation,

8.6 Apprécie le rôle positif joué par YAW, malgré les grandes insuffisances qu’il draine, dans la réunion des conditions favorables susmentionnées avec les résultats obtenus par le mouvement d’enracinement-démarcation-rupture-dépassement, et son prolongement dans le mouvement de consolidation et d’élévation,

8.7 Accorde la plus grande importance aux réalisations concrètes apparues dans le cadre de la démarche tactique opérationnelle dite « Convergence Front- Fédération- Fusion (C/3F),
entérine sur cette lancée les initiatives prises, depuis sa seizième session, en l’occurrence par la Délégation Exécutive Nationale /DEN, le Secrétariat Permanent Elargi/SPE, la Commission Nationale de Relance, l’Etat-major et le Groupe de Travail du SPE dans le cadre notamment du projet de fusion avec Pastef et d’autres parties prenantes, ainsi que de l’intégration du Mouvement JOG JOTNA/Horizon Sonko 2024 dans Yoonu Askan Wi sur la foi des convictions communes, des fortes convergences notées et des objectifs partagés,

8-8 Partage le souci de continuer à trouver les formes appropriées de promotion de notre identité et de popularisation de notre orientation au sein de l’opinion publique et des larges masses, jusqu’à l’aboutissement effectif de la fusion qui entrainera la dissolution officielle de Yoonu Askan Wi par l’instance nationale statutaire,

8-9 Se félicite que YAW ait anticipé avec intelligence les deux perspectives organisationnelles qui s’offrent à elle en tant que formation politique, 
- d’une part pour avoir posé respectivement à son AG constitutive ensuite à son premier congrès CODEPIN, la nécessité d’une Nouvelle grande organisation populaire et unitaire pour l’alternative et la rupture, pour laquelle le nouveau PASTEF présente l’essentiel des conditions  de réalisation ; 
- d’autre part en développant hardiment dans son Manifeste, certaines bases idéologiques du programme maximum  et du but final que l’actuel projet de fusion  ne saurait entièrement absorber. Recommande par conséquent aux militant-e-s qui estiment que la fusion n’épuise pas sous ce rapport l’intégralité du potentiel identitaire de YAW, à prendre les mesures opportunes appropriées, toit en s’impliquant activement et entièrement dans la prise en charge et le développement du parti de fusion, dans le plein respect de son identité propre et de son fonctionnement démocratique ;

8-10 Attire l’attention sur la nécessité de consentir encore plus d’efforts en termes de cotisations militantes, tout en se félicitant des contributions financières qui ont permis de combler les insuffisances multiformes, les défaillances dans les domaines organisationnels et logistiques, etc. 

8-11 Souligne avec force  que pour assumer correctement sa part de responsabilité, YAW devra prendre en mains fermement et avec esprit de suite les tâches post 17eme session ci-après :
Promouvoir l’autonomie populaire, l’organisation, la vigilance et la formation multifactorielle des militant-e-s ; Relancer le Plan d’action vers le 2ème congrès de YAW en mettant à profit et en actualisant les propositions déjà élaborées dans ce sens ; Renforcer la jonction FRAPP-YAW ; Acter, diligenter et matérialiser le projet de fusion avec Pastef et les autres parties prenantes ; Organiser l’instruction et le débat au sein du parti sur l’historique, l’état des lieux et les perspectives de résolution du conflit en Casamance ; S’ouvrir adéquatement aux plans sous régional, africain et international pour développer nos relations à ces différents niveaux, renforcer notre présence et influence au sein de l’International League for Peoples Struggle /ILPS ;

Préparer et tenir les conférences nationales de travail, notamment des Femmes, des Jeunes, du Mouvement Ouvrier Syndical et Paysan ; Améliorer les méthodes de travail ; Mieux déployer la communication de YAW ; Accroitre les efforts pour mobiliser davantage de moyens financiers et matériels : évaluation des dernières initiatives de mise en place de fonds revolving, cotisations, campagnes de solidarité, prise en charge des cas sociaux, notamment les urgences…

CAP SUR LES NOUVEAUX CHANTIERS DE L’ALTERNATIVE EMANCIPATRICE EN ACTES !  POUR ROMPRE AVEC L’ANCIENNE PERIODE, S’ENGAGER DANS LA VOIE
DE L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DE LA SOUVERAINETE PATRIOTIQUE ET DEMOCRATIQUE

Fait à Dakar, le 20 juin 2021

Le Conseil Général




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